Gérer la douleur physique grâce

Les douleurs physiques sont des messages utiles de notre corps pour nous alerter d’un danger concernant notre intégrité, ou d’un dysfonctionnement d’une partie de notre corps. Hormis les chocs physiques liés à des accidents, la plupart de nos maux de dos, de tête, de ventre ou autres, sont des messages de douleurs organiques. Parfois, les douleurs que le corps perçoit se situent à des endroits assez éloignés de la “véritable source du problème”. De temps à autre, nous sommes victimes de douleurs inexpliquées, pour lesquelles le corps médical ne trouve pas d’origine physiologique. Ce qu’on appelle les douleurs d’ordre psychosomatique.

Le shiatsu et la réflexologie aident à cartographier de manière assez précise ces messages du corps. En énergétique chinoise, on ne traite que très rarement un symptôme en agissant directement sur ce dernier. Le plus souvent, nous étudions et agissons sur les différentes causes possibles. C’est un travail plus global sur le corps. Dans la majorité des cas, un organe souffre de l’excès ou de la carence énergétique de celui ou de ceux qui sont censés le nourrir ou le protéger “énergétiquement”. Les points de traitement de ces différents organes se trouvent sur des trajets (appelés méridiens), qui traversent le corps. Ces points d’action sont souvent très éloignés des organes eux-mêmes, ce qui nous permet de traiter sans travailler directement sur les douleurs symptomatiques. Le shiatsu et la réflexologie agissent sur un plan énergétique, et peuvent venir en complément de notre médecine occidentale. Ces pratiques ont aussi leurs limites. En aucun cas, elles ne doivent se substituer à l’avis d’un médecin. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire la page concernant les limites de l’hypnose, du shiatsu et de la réflexologie.

L’hypnose est aujourd’hui connue et reconnue dans les hôpitaux grâce à l’analgésie. Cet acte est considéré juridiquement comme un acte médical. La douleur est un message du corps pour nous alerter d’un dysfonctionnement interne auquel il est préférable de porter une attention toute particulière. Pourtant, en hypnose, la pratique de la gestion de la douleur est courante. Elle permet d’accompagner des personnes qui se retrouvent sans solutions à leurs maux, en dehors de certains traitements parfois lourds. L’accompagnement hypnotique peut également aider des personnes qui sont en période de rééducation, mais pour qui, la douleur et/ou les inquiétudes liées, ralentissent les progrès. 

Je ne pratique l’anesthésie sous hypnose qu’avec le consentement préalable du corps médical. La plupart du temps, la gestion de la douleur s’effectue grâce à l’apprentissage de l’auto-hypnose. Grâce à l’auto-hypnose, vous pourrez apprendre et reproduire, dans un contexte et une période de temps définis (par exemple durant votre séance de kinésithérapie, ou en attendant de consulter un spécialiste), l’art de l’analgésie, qui vous permettra de diminuer significativement les effets de la douleur. 

Jean-Yves Moussy

Hypnose ericksonienne, shiatsu, réflexologie au Touvet. Proche de Crolles, Pontcharra, St-Ismier, Grenoble, Chambéry.