Gérer son stress grâce

Ce que notre inconscient fait le mieux, c’est automatiser les tâches. Durant des millions d’années d’évolution, le fait de se figer face à un prédateur a sauvé nos ancêtres. Ceux qui ne savaient pas le faire n’ont pas de descendance aujourd’hui. Quel rapport avec le stress ou les angoisses ? Et bien c’est ce même stress qui nous fige aujourd’hui dans les situations où nous nous sentons exposés, en danger, à la vue des autres. Pourquoi notre cerveau réagit-il ainsi ? N’y aurait t’il pas un moyen d’agir autrement ?

S’il suffisait de se dire qu’on ne doit pas être stressé ce serait facile. Les angoisses sont gérées par une part très inconsciente de nous, et arrivent tout le temps avant que notre conscience n’ait pu réagir. Il existe plusieurs moyens d’entrer en communication avec notre part inconsciente pour l’aider à gérer ces situations angoissantes de manière nouvelle. Ce sont souvent d’anciennes expériences traumatisantes auxquelles notre cerveau s’associe inconsciemment, qui nous donnent la sensation de ne pas réussir à gérer. Comme lorsqu’on se retrouve face à un public et que notre cerveau, inconsciemment, se souvient de la fois où, interrogé au tableau, nous ne nous souvenions plus de notre leçon.

Avec le shiatsu ou la réflexologie, on va aller parler directement aux organes qui sont responsables de nos peurs, de nos obsessions… L’énergie de nos Reins ou de notre Rate peut être déséquilibrée, ce qui pourrait expliquer que nos idées s’emballent, ou que nous soyons constamment obnubilés ou angoissés. C’est le résultat du dérèglement hormonal, induit par le déséquilibre énergétique de ces organes qui est à l’origine de la plupart des stress, angoisses, ou anxiétés… Lorsque les énergies corporelles sont plus harmonieuses, les idées et les représentations du monde qui nous entoure changent, ce qui nous permet d’être beaucoup plus détendu et serein. 

Toutes nos angoisses, nos stress sont liés à des situations passées qui tournent en boucle dans notre tête, des situations qui n’ont pas de bonne fin pour notre cerveau. Évidemment, c’est très inconscient, et c’est là que l’hypnose a un aspect magique. Elle permet de terminer virtuellement ses histoires sans fin que votre inconscient se raconte. Lorsqu’on revient de ce voyage hypnotique, les angoisses ont parfois complètement disparues, comme si elles n’avaient jamais existé.

Jean-Yves Moussy

Hypnose ericksonienne, shiatsu, réflexologie au Touvet. Proche de Crolles, Pontcharra, St-Ismier, Grenoble, Chambéry.