Optimiser son apprentissage grâce

Nous avons tous à peu près le même cerveau. Qu’est-ce qui fait que certaines personnes réussissent plus ou moins bien à se concentrer, à enregistrer de l’information, ou même à la retrouver au bon moment ? Des études ont mis en évidence que les élèves qui s’amusent ont plus de facilité à retenir que ceux qui s’ennuient. Nous utilisons tous des canaux sensoriels différents pour enregistrer les informations sur le monde qui nous entoure, mais les méthodes d’apprentissage inculquées sont souvent les mêmes pour tous.

Les problèmes d’apprentissages sont variés. Ils peuvent être liés à un manque de motivation, des enjeux qui peuvent sembler trop élevés, une pression extérieure trop importante, ou la simple image “négative” que l’on porte sur soi-même. Souvent, ce sont les suggestions que nous entendons au quotidien qui forgent cette image que nous avons de nous-même. Et si aujourd’hui nous pouvions refuser les suggestions qui ne nous aident pas, et ne garder que celles qui nous permettent d’avancer ?

Des études ont prouvé que sous hypnose, on apprend mieux. En réalité, sous hypnose notre cerveau n’apprend pas véritablement plus rapidement. En revanche, cet état améliore le cadre de l’apprentissage. Il nous permet de laisser de côté les anciennes suggestions inutiles pour les remplacer par celles qui nous motivent et nous aident à enregistrer et utiliser les informations de manière optimale. En faisant évoluer nos biais cognitifs, les méthodes de mémorisation et de restitution de l’information sont plus performantes. L’hypnose permet également de gérer notre niveau de stress face à des situations qui jusque là nous perturbaient, de créer de nouvelles associations d’idées, dans des situations qui autrefois nous paraissaient “stressantes”. 

Le shiatsu et la réflexologie agissent directement sur les neurones situés dans nos organes profonds. De simples problèmes digestifs peuvent entraver notre concentration. Nous sommes beaucoup plus concentré lorsque nous sommes en “bonne forme physique”. Nos organes et viscères comportent une grande quantité de neurones, et leur dérèglement accapare parfois une grande partie de nos capacités intellectuelles. La pratique de l’énergétique agit directement sur le bien-être de notre équilibre intérieur, permettant l’optimisation de nos performances physiques et mentales. 

Jean-Yves Moussy

Hypnose ericksonienne, shiatsu, réflexologie au Touvet. Proche de Crolles, Pontcharra, St-Ismier, Grenoble, Chambéry.