Gérer les traumatismes grâce

Certains événements de la vie nous arrivent de manière tellement brutale qu’on a parfois du mal à s’en remettre. Chacun le fait à son rythme, mais comment se fait-il que certains, victimes d’un grave accident de voiture, reprennent le volant aussitôt qu’ils sont guéris physiquement, alors que d’autres, victimes d’un accident beaucoup moins violent, n’arrivent plus à conduire ? Comment se fait-il que parfois, nous pouvons conduire sur les routes départementales et nationales, mais ne nous ne réussissons pas à emprunter l’autoroute ? 

Le traumatisme, c’est une histoire qui a mal tourné, une histoire avec une fin qu’on n’attendait pas du tout et qui a provoqué un réel choc psychologique. C’est un événement du quotidien qui a dérapé, et où le cerveau n’a pas réussi à trouver d’issue “positive”.

Le shiatsu ou la réflexologie ont une action organique et énergétique significatives sur les peurs et les angoisses. Ces dernières peuvent diminuer de manière significatives. Avec l’énergétique, on s’adresse directement aux organes qui sont responsables des peurs, des obsessions, des angoisses. Ces organes ont pu être physiquement touchés par le choc. Leurs énergies ont pu être perturbées lors d’un choc psychologique ou physique. Le “trauma“ correspond, en partie, au dérèglement hormonal lié au choc. Certaines hormones sont en effet responsables de la “détente”, et d’autres de l’état de “stress” du corps. Lorsque les énergies organiques sont perturbées, le fonctionnement hormonal est déséquilibré, ce qui empêche parfois de se remettre des chocs physiques ou psychologiques endurés. Ces énergies ré-harmonisées, le corps retrouve un équilibre énergétique propice la sérénité et à la détente. 

L’accompagnement hypnotique pourrait permettre de revivre le traumatisme, afin de comprendre ce qui s’est passé ce jour là. Mais cela apporterait-il une solution pour autant? Revivre l’état de choc ne risquerait-il pas d’aggraver encore plus la situation émotionnelle ? La plupart du temps, il ne reste que des souvenirs partiels de l’événement tant la violence était importante. Une partie du cerveau a volontairement effacé au moins une partie des ressentis et des images traumatisantes de l’événement. Souvent, certaines images hantent les rêves. Certaines personnes semblent se comporter de manière étrange, voire inadaptée dans certaines situations. L’hypnose peut aider la partie inconsciente à extraire les bienfaits éventuels de la situation traumatique vécue, comme la vigilance mise en place depuis. Elle peut aider à créer de nouveaux ressentis et de nouvelles expériences plus agréables à vivre. Elle peut remettre du mouvement là où la situation émotionnelle semblait figée.

Jean-Yves Moussy

Hypnose ericksonienne, shiatsu, réflexologie au Touvet. Proche de Crolles, Pontcharra, St-Ismier, Grenoble, Chambéry.