L’hypnose, comment ça marche vraiment.

Comment fonctionne réellement l’hypnose ? Je vais essayer ici de ne pas vous faire le couplet comme quoi l’hypnose est un état de conscience modifié, ou bien un état que l’on traverse tous au quotidien.

Ouais, ben alors c’est quoi exactement ?

Hypnose vient du grec Hypnos, qui est le “Dieu du sommeil”. Mais l’hypnose n’est pas qu’un état dans lequel on dort. Hypnos est plus à voir comme celui qui veille sur le sommeil des autres, celui qui contrôle toutes nos “réactions inconscientes”.
Pour être tout à fait franc l’état d’hypnose est un état difficile à définir. Peut-on vraiment dire au quotidien que nous avons un état de conscience “normal”, sachant qu’on se comporte toujours différemment selon les circonstances dans lesquelles on se retrouve. Nous ne sommes pas exactement la même personne selon si on interagit avec un parent, un collègue de travail ou encore un agent de police qui nous arrête.

Et ben c’est super, voilà qu’on est bien avancé avec tout ça.

Ok, je vais essayer d’être le plus clair possible. L’hypnose permet de créer un dialogue entre la partie de nous qui est rationnelle, celle qui essaie de se raconter une histoire cohérente sur qui nous pensons être (vulgairement appelée conscience), et la partie qui agit au quotidien de manière automatique ou autonome (appelée non moins vulgairement inconscient). Si je devais définir l’hypnose avec ses deux éléments, je dirais que c’est un état qui nous permet de mieux faire communiquer entre elle ces deux parties, et ainsi d’avoir plus de contrôle sur soi grâce à un retour d’informations dont on ne dispose pas d’ordinaire.

Parce que lors d’un spectacle d’hypnose, tu as vraiment l’impression qu’ils contrôlent leur vie ?

L’image du spectacle, même si elle nous donne une image faussée de l’hypnose dans son intégralité, est à la fois très représentative de l’état d’hypnose. Elle montre qu’on est capable de faire des choses qui nous paraissent impossibles au quotidien. D’accéder à des capacités en nous que l’on ne soupçonnerait pas. L’inconvénient de l’hypnose de spectacle est qu’on a l’impression que les sujets sont sous le contrôle de l’hypnotiseur, alors que c’est simplement leur inconscient qui profite de l’occasion pour faire ce dont il a vraiment envie. Ça peut paraître étrange, mais lors d’une démonstration publique les sujets sont “sélectionnés”. On va en effet choisir ceux d’entre eux qui semblent réagir le mieux aux suggestions énoncées. Celles qui ont une partie inconsciente qui a très envie de jouer.

Alors pourquoi les personnes hypnotisées ont-elle l’air de ne plus avoir aucun contrôle sur elles-mêmes ?

C’est vrai que lorsqu’on regarde un spectacle, on peut avoir l’impression que les personnes sur scène ne se sont plus tout à fait présentes et semblent sous le contrôle de l’hypnotiseur. Mais il n’en est rien. Elle sont sous un certain contrôle c’est vrai, mais c’est celui de leur part inconsciente qui s’amuse à prendre le contrôle de la “partie qui pense de manière rationnelle”. L’hypnotiseur a établit un rapport avec cette partie, et la part inconsciente de la personne s’amuse à prendre le contrôle par le biais des suggestions énoncées.

Alors tout le monde n’est pas suggestible à l’hypnose ?

Bien sur que tout le monde est suggestible à l’hypnose. Ce n’est qu’une question de préparation et de temps. Le rôle de l’hypnotiseur ou de l’hypno-thérapeute est juste de savoir aller chercher la personne là où elle est pour ensuite la guider dans un état de conscience modifié. Il y a de nombreuses techniques qui permettent cela. Même les meilleurs hypnotiseurs n’ont pas de pouvoirs magiques, ce sont juste des personnes qui s’intéressent aux fonctionnements du cerveau humain et qui apprennent à trouver comment s’y adresser pour le guider dans une direction souhaitée, une direction dans laquelle il n’a pas forcément l’habitude d’aller.

Et c’est quoi les techniques pour y parvenir ?

Les techniques diffèrent en fonction des personnes. Pour une personne qui veut contrôler, on donne des choses à contrôler pour créer un effet de saturation qui obligera la partie “consciente” à donner la main à la part inconsciente qui est responsable de l’automatisation des tâches. Pour une personne qui veut comprendre et intellectualiser tout cela, on créera peut-être plus un état de légère confusion afin d’ouvrir la porte à l’inconscient… Il existe beaucoup de techniques. Je dirais qu’il y a autant de dosages de techniques différentes qu’il y a de cerveaux sur cette planète. Chacun a son mode de fonctionnement personnel, mais en se posant les bonnes questions, on finit toujours par trouver un chemin vers la transe. Ce n’est qu’une question de temps. Ce n’est pas parce qu’une personne met plus de temps à trouver cet accès que sa transe sera moins profonde. D’expérience, j’ai même la sensation que c’est plutôt le contraire.

Quel que soit votre sensation de “réceptivité” à la transe hypnotique, sachez que vous pouvez tous y accéder. Ce n’est qu’une question de temps et d’entraînement, pour gagner en maîtrise de soi-même, retrouver des capacités qui semblaient perdues et enfin, reprendre le contrôle de sa vie.