Traiter les phobies et les peurs grâce

Combien d’entre nous sont capables de maîtriser leurs émotions ? Une des manières de le faire serait d’être exposé au quotidien à ces émotions de façon progressive jusqu’à ce qu’elles nous deviennent banales, comme les acteurs le font pour travailler sur ce qu’ils appellent dans leur métier “le trac”. Nos émotions sont en effet très indépendantes de notre conscience, et nous avons parfois l’impression de les subir. Nous craignons souvent la peur elle-même, alors que c’est une émotion nécessaire pour nous protéger du danger. Sommes-nous terrorisés par les araignées ou les serpents parce que leur morphologie échappe à notre compréhension de vertébrés, et que notre cerveau a plus de mal à anticiper leurs réactions? Ou est-ce que dans notre enfance quelqu’un nous a inculqué ou transmis cette peur ?

Évidemment, nous savons bien que toutes ces situations que nous ne maîtrisons pas totalement ne sont pas nécessairement dangereuses. La peur de l’avion en est un exemple. Les études prouvent que c’est aujourd’hui le moyen de transport le plus sûr du monde, et pourtant elles attestent également qu’une personne sur trois est anxieuse en avion. Certaines ont été terrorisées par les images de crash aériens à la télévision, d’autres craignent le fait de ne pas maîtriser les paramètres de vol, etc. Le problème avec les peurs, c’est que l’émotion arrive toujours avant que notre cerveau n’ait eu le temps d’étudier la situation. C’est pourquoi elles nous semblent très difficiles à “contrôler”.

L’hypnose est une méthode qui travaille directement avec les parties qui géneraient les paniques. Elle permet de les aider à créer de nouvelles associations plus “positives”. Lorsque l’inconscient redéfinit les sensations et se crée de nouvelles expériences, prend de la distance avec les émotions, elles évoluent, et la phobie ne devient plus qu’un ancien souvenir. Évidemment, un bon travail nécessite de ne pas enlever la prise de conscience des potentiels dangers représentés par nos anciennes craintes, mais juste d’aider notre inconscient à moduler plus facilement les émotions liées à ces dernières.

Le shiatsu ou la réflexologie ont une action organique et énergétique sur les peurs. Dans la médecine traditionnelle chinoise, les peurs “excessives” sont liées à une énergie des reins trop faible. Le travail sur les énergies du corps pour rééquilibrer celle des reins, diminue les paniques de manière significative. C’est pourquoi, en parallèle de l’hypnose, je propose souvent un travail autour de l’énergie des reins, responsable de nos phobies.

Jean-Yves Moussy

Hypnose ericksonienne, shiatsu, réflexologie au Touvet. Proche de Crolles, Pontcharra, St-Ismier, Grenoble, Chambéry.