Maigrir ou perdre du poids grâce

Pourquoi mangez-vous ? Que mangez-vous ? Comment mangez-vous ? Toutes ces questions ne répondent certainement pas à ce qui fait qu’aujourd’hui vous lisez cette page, n’est-ce pas ? Peut-être même faites-vous très attention à tout ce que vous avalez, mais que votre corps semble collectionner chacune des calories que vous ingérez. Comment se fait-il que certaines personnes puissent engloutir trois fois la quantité de nourriture que vous ingérez sans prendre un seul gramme ? Peut-être est-ce le fait de gérer les problèmes des autres qui crée une sorte de carapace en vous. Les raisons peuvent être diverses et variées et chaque problématique est unique.

Depuis des millions d’années, notre cerveau a évolué, mais il ne connait toujours pas aujourd’hui de réelle vision à long terme. Il préfère souvent un soulagement de l’instant présent à un effort pour un futur qui semble si lointain. Nos méninges ont bien compris que la nourriture était une forme de consolation immédiate et facile d’accès. C’est sans doute l’une des raisons qui fait qu’elles nous réclament toutes ces choses que l’on sait “mauvaises” pour notre santé. Parfois notre embonpoint ne vient pas de là. Cette surcharge peut être une protection inconsciente de notre corps face au monde extérieur. Peut-être représente t’elle tout ce que nous gardons en nous pour ne pas blesser ceux qui nous entourent. La liste des raisons est tellement longue qu’il serait difficile de toutes les évoquer.

Le shiatsu ou la réflexologie ne font pas adopter de régime alimentaire particulier. Peut-être avez-vous déjà tenté de faire un ou plusieurs régimes. Je ne suis pas nutritionniste. Je vais plutôt m’attarder sur la manière dont notre corps gère les aliments. Chaque corps prend en charge l’énergie apportée par notre alimentation (nutriments) de manière différente. Le shiatsu et la réflexologie permettent de réguler le rythme de chacun des composants de notre système digestif. Le stockage excessif est très souvent lié à des “angoisses organiques”. Certains organes ont pu mettre en place une “stratégie rassurante de mise en réserve de l’énergie”, ce que certains appellent les kilos “en trop“.  D’autres ont pu être blessés suite à des chocs physiques ou psychologiques, qui auraient bouleversé le rythme de fonctionnement d’une partie du corps. L’énergétique chinoise vise à aider le corps à retrouver un rythme de fonctionnement plus harmonieux. 

L’accompagnement hypnotique, tel que je le pratique ne créera pas un dégoût des aliments que nous aimons tant. Il ne nous empêche pas de manger autant que nous le désirons, si nous le désirons, quand nous le désirons. Je vous propose d’aider votre inconscient à trouver ce qui se cache derrière les kilos que nous considérons aujourd’hui comme superflus. Peut-être sont-ils simplement liés à l’image que nous nous faisons de nous-même, de notre rapport aux autres, de notre rapport à nous-même, ou que sais-je encore? Seule une partie de nous très inconsciente a choisi de manger de manière excessive. Elle sait pourquoi elle a installé ce processus. L’idée n’est pas de se mettre au régime, mais de travailler directement sur ce qui stresse notre corps et fait qu’aujourd’hui, l’image que nous avons de nous ne nous correspond plus.

Jean-Yves Moussy

Hypnose ericksonienne, shiatsu, réflexologie au Touvet. Proche de Crolles, Pontcharra, St-Ismier, Grenoble, Chambéry.