Limites et recommandations

L‘hypnose, le shiatsu et la réflexologie sont des techniques très efficaces qui ont fait leurs preuves au travers des âges. Cependant, comme toute pratique, elles ont aussi leurs limites, et en aucun cas l’une de ces trois pratiques ne peut se substituer à toute prescription ou intervention médicales.

L’hypnose, ce n’est pas de la magie
L’hypnose, même si elle est impressionnante n’est pas “magique”. Elle appartient à la famille des thérapies brèves, ce qui signifie qu’elle fait partie des accompagnements qui montrent des résultats significatifs en moins de six séances. Même si les outils de l’hypnose sont puissants, certaines évolutions nécessitent du temps pour être mises en place. Un bon accompagnement respecte le rythme de chacun. Une séance d’hypnose dans un cadre thérapeutique, ce n’est pas perdre le contrôle, mais bien gagner en contrôle sur une partie plus “inconsciente” de nous-même.

L’hypnose n’est pas faite pour oublier
L’hypnose ne permet pas d’oublier totalement notre passé. Nous pourrions penser qu’effacer certaines phases douloureuses de notre vie pourrait nous aider à aller mieux. Mais que penseraient nos proches si nous étions soudain amnésiques ? Il est, à mon avis, préférable de privilégier d’autres directions de travail, comme par exemple apprendre comment moduler les ressentis éprouvés face aux situations difficiles du passé.

L’hypnose est un travail sur nous
L’hypnose ne change pas directement notre entourage. C’est notre évolution personnelle qui agit, à plus ou moins long terme, sur eux. Par exemple, si nous étions une personne introvertie qui avait la sensation “d’être manipulé•e”, ce n’est pas en restant gentil•le et aimable que cela cessera. Il faut parfois accepter de changer certaines de nos croyances, pour entamer notre évolution et ainsi, changer les comportements de nos proches.

Le shiatsu et la réflexologie ne remplacent pas la médecine
Le shiatsu et la réflexologie sont des pratiques qui ont fait leurs preuves. Elles sont très efficaces pour soutenir le bon fonctionnement du corps humain, qui peut ainsi se guérir par lui-même. Toutefois, aucune de ces techniques ne peut se substituer à un avis médical, des traitements médicaux ou des interventions chirurgicales. Même si vous souhaitez être traité à l’aide de l’énergétique, je vous recommanderais toujours d’être suivi•e, en parallèle, par votre médecin.

Le shiatsu et la réflexologie ne sont pas des remèdes miracles
Même si certains résultats obtenus grâce au shiatsu ou à la réflexologie peuvent paraître surprenants, leur action a ses limites. Le bon fonctionnement de notre corps dépend, en plus de notre capital génétique de départ, de la manière dont nous le traitons au quotidien. Aucune pratique ne remplacera une alimentation saine et équilibrée, ainsi que des activités quotidiennes (exercice physique, étirements, sollicitations mentales, etc.).

Shiatsu et cancers
Les avis sont controversés concernant l’accompagnement des cancers par le shiatsu. Certaines écoles considèrent que la pratique du shiatsu représente un danger quant à l’accélération de la prolifération cellulaire. Ces inquiétudes sont justifiées, puisque le shiatsu agit sur le métabolisme, augmentant parfois le flux veineux et lymphatique. En revanche, selon une étude réalisée en 2005, la pratique du shiatsu aurait un impact bénéfique concernant les effets secondaires des chimiothérapies et radiothérapies. Elle ralentirait la chute des cheveux, diminuerait les nausées, vomissements, sensations de fatigue physique et mentale, troubles de la peau, paresthésies, maux de têtes, frissons, fièvres, diarrhées, constipations, douleurs musculaires et hépatiques, ulcérations buccales, ainsi que certains autres désagréments.

Jean-Yves Moussy

Hypnose ericksonienne, shiatsu, réflexologie au Touvet. Proche de Crolles, Pontcharra, St-Ismier, Grenoble, Chambéry.