Gérer les états dépressifs grâce

La dépression est un des mots les plus incompris dans notre langage actuel. Beaucoup de personnes se disent dépressives pour exprimer leur tristesse, mais dans un langage clinique, la dépression est considérée comme une véritable maladie. La dépression est une réponse de stress dans sa forme la plus extrême. Pourtant le stress a toujours été utile, puisque c’est lui qui aidait nos ancêtres à survivre aux prédateurs. La problématique de la dépression est que cette réaction de stress, qui n’est censée durer que quelques secondes, ou quelques minutes au maximum s’installe dans le corps durant des semaines, des mois, voire des années, et qu’elle est extrêmement toxique pour le corps et pour le cerveau. Des études à travers le monde tendent à prouver que la dépression est intimement liée à notre style de vie. Notre manière de vivre au cours de cette dernière centaine d’année a évolué rapidement, alors que notre cerveau, face à la rapidité de ces changements, n’a pas nécessairement eu le temps de s’adapter.

Notre cerveau réussit très souvent à nous sortir de situations émotionnelles fortes, en créant une protection, un oubli, face à des situations de stress importantes, voire traumatisantes. Mais parfois, nos réactions émotionnelles semblent se bloquer. C’est une ou plusieurs histoires qui ne se sont pas terminées de la “bonne manière” par le passé et qui semblent tourner en permanence dans notre tête.

Le shiatsu et la réflexologie permettent d’accéder aux énergies primordiales sans avoir besoin des mots, pour des personnes qui ne désirent pas nécessairement parler, ce qui est le cas de beaucoup de personnes dépressives. Le shiatsu et la réflexologie redonnent un espace différent, une attention nouvelle et un temps à “soi”. L’énergétique redonne de la vie à un corps qui refusait de s’alimenter jusque là. L’énergétique peut également agir sur nos inquiétudes, souvent liées à l’état énergétique de nos reins, ou sur notre tristesse, dépendante de l’état énergétique des poumons…

En hypnose, on ne va pas nécessairement rechercher consciemment quels sont tous les déclencheurs de l’état dépressif. Même si nous pouvons prendre le temps de discuter ensemble. Je ne suis pas certain qu’il soit bon, sur un plan thérapeutique, de revivre nos douleurs passées. Le but n’est pas de remettre de la conscience dans tout cela. C’est souvent la partie “rationnelle” qui crée ce que nous appelons problème. Notre partie consciente ne sait pas agir sur nos états émotionnels. Se elle en était capable, nous serions en mesure de les gérer au quotidien. C’est avec la ou les parties plus inconscientes de notre cerveau qu’il est préférable de dialoguer. Ce sont elles qui sont à l’origine de la gestion des émotions. L’hypnose ne change pas notre histoire, mais elle peut changer les ressentis liés à celle-ci.

Jean-Yves Moussy

Hypnose ericksonienne, shiatsu, réflexologie au Touvet. Proche de Crolles, Pontcharra, St-Ismier, Grenoble, Chambéry.