Gérer les troubles digestifs grâce

Qui n’a jamais été victime de “maux de ventre” ? Que ce soit avant un examen important, ou sans raison réelle apparente. Pourtant, même avec une alimentation saine et équilibrée, nous pouvons tous être touchés par ces vilains maux qui dérèglent aussi souvent notre humeur. Les méthodes que j’utilise n’agiront pas sur une infection alimentaire de type gastro-entérite, liée à une affection virale ou une intolérance alimentaire (qui dure en général de 1 à 3 jours). En revanche, si nous sommes victimes de douleurs inexpliquées, auxquelles aucun traitement ni intervention ne semblent apporter de solutions, nous sommes peut-être face à une problématique de type énergétique. 

Les douleurs de ventre et autres troubles digestifs sont souvent un message de notre corps pour nous signaler un dysfonctionnement, peut être causé par un mauvais équilibre énergétique des organes et des viscères du corps. Ils peuvent être dus à une fatigue corporelle, une exposition à des énergies “perverses” extérieures, ou même à des désordres d’ordre émotionnel. Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque organe et viscère, au delà de leurs connexions physiologiques, ont un rôle énergétique de protection ou de contrôle les uns vis-à-vis des autres. Chacun d’eux est responsable de nos humeurs du quotidien.

Le shiatsu et la réflexologie servent à remettre le corps dans un fonctionnement énergétique plus équilibré. Grâce aux méridiens définis par la médecine traditionnelle chinoise, et aux points réflexes communiquant avec chacun de nos organes, ces techniques visent à rétablir une harmonie fonctionnelle entre ces derniers. Par exemple, une douleur rénale peut être liée à une énergie des poumons trop basse ou à une rate en excès énergétique. Les maux que nous ressentons sont souvent liés à des périodes (saison / heures…) particulières durant lesquelles les organes les plus “faibles énergiquement” qui doivent soutenir votre corps “appellent à l’aide”. Les personnes qui ont des problèmes de reins souffrent plus souvent en hiver, alors que ce sera la période estivale qui sera problématique pour les personnes atteintes d’affection cardiaque. Je ne prétends pas comprendre tout ce qui se passe lorsque je pratique le shiatsu ou la réflexologie, mais au vu des résultats, leurs pratiques s’avèrent précises et efficaces.

Lorsque se sont des problèmes psychologiques qui semblent agir sur nos “entrailles”, l’hypnose peut être un outil précieux. Avec elle, on agit directement sur les émotions qui “stressent” notre ventre. Travailler avec les émotions, c’est agir indirectement sur la sécrétion des hormones qui troublent la communication organique et “toxifient” parfois les viscères. En agissant sur nos émotions, les messages du cerveau changent et la sécrétion hormonale se modifie. Le système digestif se détend et se répare physiquement.

Jean-Yves Moussy

Hypnose ericksonienne, shiatsu, réflexologie au Touvet. Proche de Crolles, Pontcharra, St-Ismier, Grenoble, Chambéry.